Hypnose à Paris, EMDR, IMO et Thérapies Brèves
Hypnotherapeutes à Paris  
Cabinets d'Hypnothérapeutes Parisiens, 7 hypnothérapeutes spécialisés en EMDR - IMO, Psychothérapie Brève. Formations, Supervisions, Consultations

Dans le Monde de l'Hypnose
Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille

Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, les inductions rapides avec le Dr Velt Messmer.

Juin 2018."Voici ce que disait le programme de cet atelier: « Dans certaines situations, il est important d’obtenir un accès rapide, en quelques secondes, à la partie inconsciente du patient. Ceci peut être réalisé par l’utilisation de méthodes sûres et rapides pour un état de transe confortable et paisible.
Dans cet atelier, une palette de méthodes d’inductions sera proposée et pratiquée (démonstrations et exercices). Aussi bien des techniques connues que des techniques exotiques".



Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, les inductions rapides avec le Dr Velt Messmer.

Si tel était le programme proposé au cours de cet atelier, je me suis surtout intéressé à ce qui pouvait se jouer, pour le sujet lambda, lorsqu’il décide de monter sur scène afin d’expérimenter l’hypnose, devant un public.
Alors que nous étions confortablement installés dans ce bel amphithéâtre malouin, je décide de « monter sur scène » afin de mieux comprendre la fascination que peut exercer un « hypnotiseur » sur son sujet.

Pour moi qui ai plus l’habitude de me retrouver sur le devant de la scène en tant qu’intervenant, voici une expérience nouvelle…

Déjà, se lever de son siège, pour se transporter sur scène, amène un début de transe, à chaque pas pour rejoindre l’estrade, et encore plus intense à chaque marche montée.

Le fait que d’un coup, les projecteurs soient braqués sur les yeux du sujet, amènent un inconfort relatif… Et la meilleure façon de sortir de cet inconfort, est de baisser les yeux et de rentrer un peu plus à l’intérieur de soi, de se dissocier du monde extérieur, comme si le monde extérieur devenait incommodant.

Pour plus de sécurité encore, la présence de l’intervenant devient plus importante que prévue, et là, la relation se créée, « à l’insu de notre plein gré »…

Comme si le reste autour n’existait plus…
Comme si le lien se créait naturellement avec l’autre…
Comme s’il devenait une bouée de sauvetage…
Comme s’il n’était plus que le seul lien nous reliant à la réalité…
Comme si toutes les conditions de la transe étaient réunies, et donc, quelque soit la technique employée, elle ne peut pas ne pas fonctionner dans ce contexte.
« L’hypnotiseur », ne va être qu’un catalyseur de contexte, puisque tous les ingrédients de la transe sont déjà présents dans la marmite de notre inconscient.

Certes, les diverses techniques utilisées par l’opérateur, certaines assez brutales et clash, d’autres bien plus respectueuses ne nous ont pas apporté grand chose au niveau de nos pratiques utilisées dans nos cabinets.

La grande différence avec de ce que j’ai pu voir de l’hypnose de music-hall, est la notion de respect du professionnel de santé, respect dans la réassociation, respect avec son caractère non autoritaire, respect, respect...

Et je n’ose imaginer, lors des spectacles d’hypnose « à la Messmer », (celui qui a pris comme pseudo, celui de ce grand nom de l’hypnose et médecin du 18ème siècle), ou dans l’hypnose de rue, cette hypnose de trottoir, l’état de dissociation, de désassociation (terme emprunté au psychiatre Luc Farcy), dans lequel les cobayes doivent se retrouver lorsque l’éthique est absente et la technique maladroite…

Alors, en conclusion, à l’Ouest, rien de nouveau…
Laurent GROSS - Paris, Laurence ADJADJ - Marseille, Dr Velt MESSMER - Vienne
Laurent GROSS - Paris, Laurence ADJADJ - Marseille, Dr Velt MESSMER - Vienne

Rédigé le 19/07/2018 modifié le 19/07/2018

Laurent GROSS
Laurent Gross, Hypnothérapeute à Paris, Thérapeute EMDR - IMO. Formateur & Président du Collège... En savoir plus sur cet auteur

Lu 92 fois

        


Compte-rendus de Congrès et Formations en Hypnose


Agenda Formation