Hypnose à Paris, EMDR, IMO et Thérapies Brèves
Hypnotherapeutes à Paris  
Cabinets d'Hypnothérapeutes Parisiens, 8 hypnothérapeutes spécialisés en EMDR - IMO, Psychothérapie Brève. Formations, Supervisions, Consultations

20 minutes pour se libérer du tabac.

Hypnose en médecine libérale. Utilisation de la technique de recadrage pour l’arrêt du tabac.
Revue Hypnose et Thérapies Brèves 59. Dr Françoise BARTHÈS



En vingt ans, j’ai réussi à condenser cette séance pour l’intégrer dans un agenda de généraliste à raison d’une ou deux par demi-journée. Les résultats sont difficiles à quantifier : en général je ne revois pas les personnes, ou rarement, mais j’ai de leurs nouvelles par les collègues et amis qu’ils m’envoient pour arrêter à leur tour. Bien entendu, chaque séance est différente, elle s’adapte au patient, à ses goûts, ses compétences, mais pour plus de facilité je vous propose une trame à adapter selon votre créativité.

Lorsque le patient entre, je l’accueille et lui demande : « Vous avez pris rendez-vous pour une séance d’hypnose, c’est dans quel but ? » Et j’attends la réponse : arrêter de fumer. Là, je le félicite, voilà une belle décision ! « Vous allez être content de vous et vous allez être surpris, c’est bien plus facile que vous ne pensez. L’hypnose ericksonienne c’est très léger, c’est un état naturel que vous utilisez souvent, si par exemple vous conduisez la voiture sur un trajet que vous connaissez par coeur, lorsque vous arrivez à un carrefour, vous vous dites : je suis déjà arrivé ici… ce n’est pas plus difficile que ça. »

« Voulez-vous rester assis ici ou vous installer dans ce fauteuil ? » Lorsque le patient est installé, je lui demande : « Etes-vous bien confortable ? » Je lui propose de fixer un point au-dessus de l’horizon mais d’un regard très flou… Et de se concentrer sur son rythme respiratoire... l’air qui entre et qui sort de ses poumons (synchronisation, voix de transe). « Et en même temps d’être attentif à la position de votre corps sur le fauteuil, le poids de la nuque, les points d’appui du dos, la position des mains, celle des orteils dans les chaussures... Tout simplement être là, habiter votre corps entièrement et complètement, jusqu’aux extrémités de vos mains et de vos pieds. Lorsque ce sera le moment, vous pourrez laisser vos paupières se fermer, si c’est plus confortable car ce qui importe c’est le confort... Et tandis que ma voix vous accompagne dans ce voyage, car c’est un voyage... un voyage à l’intérieur, vous pouvez prendre seulement les mots qui vous conviennent, et laisser les autres, ou les bruits extérieurs, au loin... Tandis que vous vous intéressez uniquement à ce qui se passe à l’intérieur de vous... C’est ça, très bien... »

« Pour commencer, j’aimerais que vous retrouviez un souvenir agréable... De vacances ou de détente... un coucher de soleil au bord de l’eau, une promenade dans la nature ou tout autre souvenir qui peut vous arriver maintenant... Laissez venir ce qui arrive sans le choisir, même si c’est bizarre ou surprenant... Et de ce souvenir agréable, vous pouvez retrouver les lieux, revoir l’endroit, entendre les sons et ressentir les sensations… (VAKOG). Les couleurs, les odeurs, la température, la luminosité, les sensations du vent sur votre peau ou du sol sous vos pas... Vous pouvez revivre en pensée ce souvenir agréable du début jusqu’à la fin... (Si je vois que le patient résiste, je lui demande de me dire juste un mot ou deux, où il est et si c’est agréable, puis je lui propose d’y retourner). Peut-être même, vous pouvez vous affranchir du temps et de l’espace, et flotter agréablement d’un souvenir à un autre plus ou moins lointain... Je ne sais pas si vous pouvez vous souvenir de votre chambre d’enfant ou de votre lit de bébé... mais sans doute, vous pouvez vous souvenir quand vous êtes allé à l’école... Vous avez appris à lire et au début c’est difficile... les lettres, les syllabes, et pourtant aujourd’hui, d’un seul coup d’oeil, vous pouvez déchiffrer une phrase entière. Et de la même manière votre esprit inconscient qui veille sur vous sans relâche 24 heures sur 24 s’occupe de tout, de la respiration, du coeur et de la circulation du sang, de la digestion et du renouvellement de vos cellules, sans que vous ayez besoin de vous en préoccuper, même pendant que vous dormez... Il sait ce qui est bon pour vous... et va vous entraîner aujourd’hui exactement au niveau qui vous convient pour une bonne séance de changement, de guérison interne et vous débarrasser de cette dépendance au tabac si néfaste pour votre santé, et que vous voulez cesser définitivement aujourd’hui. »

« Et c’est comme descendre... un grand escalier et je ne sais pas si cet escalier est en pierre ou en bois, lumineux ou sombre, peu importe, ce qui importe c’est de descendre et de descendre encore de plus en plus profondément... à la recherche des trésors enfouis dans votre histoire, dans votre passé. Et tandis que vous descendez pour aller à la découverte de ce monde intérieur que vous connaissez sans doute, mais peut-être des zones que vous ne connaissez pas encore... Peut-être, je ne sais pas quand, vous allez ressentir une différence entre vos deux mains, différence de poids ou de volume ou de température... peu importe. En tout cas si l’une de vos mains se sent plus légère ou ressent des frémissements, vous pouvez la laisser s’élever agréablement à mesure que vous approfondissez cet état intérieur... (synchronisation sur l’inspiration et non sur l’expiration). Vous descendez et descendez encore jusqu’à trouver une porte, une porte que vous avez envie d’ouvrir pour aller voir ce qu’il y a de l’autre côté...

Lorsque vous arrivez devant cette porte, je ne sais pas non plus si elle est ancienne ou récente, en bois ou en métal, de quelle couleur elle est, ni comment est la poignée, peut-être même est-elle entrebâillée... Quand vous passez cette porte, de l’autre côté c’est comme... un jardin... en tout cas il y a des couleurs, il y a des odeurs, il y a des sensations, et tandis que vous explorez à votre rythme ce jardin, qui est peut-être imaginaire… ou peut-être un jardin que vous connaissez déjà, peu importe... » « Je ne sais pas si vous allez avoir envie de courir sur le chemin... ou au contraire de vous asseoir au pied d’un arbre, ou même de vous allonger dans l’herbe pour regarder le ciel... comme les enfants observent les nuages, leur forme, leur vitesse, imaginent des animaux derrière ces nuages...

Pendant ce temps je vais m’approcher de vous, prendre votre poignet droit, laissez-moi faire tout le travail... et votre bras peut devenir agréablement léger, de plus en plus léger... Tandis que vous respirez le parfum des fleurs, vous touchez le tronc rugueux des arbres, vous admirez les différents tons de vert, et tandis que vous faites une agréable expérience de légèreté... vous voyez que vous savez faire des choses et vous ne saviez même pas que vous saviez les faire... Et maintenant avec beaucoup de respect, je m’adresse à votre esprit inconscient et lui demande tout d’abord de mettre en lieu sûr, à l’intérieur, tous les apprentissages positifs qui sont liés pour vous à ce comportement de fumer si néfaste pour vous et votre santé. Les mettre dans un endroit sûr, à l’intérieur, un lieu où vous pourrez avoir accès aussi souvent que vous en aurez envie ou que vous en aurez besoin... et lorsque ce sera fait, vous pourrez me faire signe avec l’un de vos doigts, s’il vous plaît... Et vous pourrez avoir la surprise de sentir l’un de vos doigts bouger tout seul quand vous penserez fortement... Oui, ça y est, j’ai terminé... parfait... »

Dr Françoise BARTHÈS

Médecin généraliste, en libéral depuis 1977. Formée en hypnose ericksonienne en 1999, elle poursuit stages et formations : autohypnose, estime de soi, puis métaphores et thérapies brèves à Toulouse avec Michel Vezinet. Rencontre Betty Alice Erickson à Lyon en octobre 2000 : hypnose et dépression, guérison de l’enfant intérieur. Psychothérapie ericksonienne dans les TOC et les phobies. Hypnose et somatisations avec Victor Simon. Hypnose avec les enfants et les adolescents en 2002, ainsi qu’hypnose et douleur en 2013. Elle continue à apprendre de jour en jour, auprès de nos meilleurs formateurs, les patients.

Pour lire la suite...

20 minutes pour se libérer du tabac.
Revue Hypnose & Thérapies brèves n°59

N°59 : novembre/décembre 2020/janvier 2021

Cinq scripts créatifs détaillés


- Edito : Julien Betbèze

- L’hypersuggestibilité. Au service de l’hyposuggestibilité. Dominique Megglé

- Script créatif détaillé : 20 minutes pour se libérer du tabac. Hypnose en médecine générale. Françoise Barthès

- Script créatif détaillé : Du trauma à la résilience. Par la thérapie du lien et des mondes relationnels. Stéphane Roy

- Script créatif détaillé : La sphère relationnelle. Travailler la distance en hypnose. Corinne Paillette

- Nicolas de Staël : Peindre et se dépeindre. Franck Salzmann

Espace douleur
- Editorial. Gérard Ostermann

- Script créatif détaillé : Travail en hypnose avec des mineurs immigrés. Stéphanie Delacour

- Script créatif détaillé : Hypnose et handicap. Du traumatisme à la créativité. Christelle Lecellier

Dossier : Les soins palliatifs

- Editorial : Francine Hirszowski

- Les TAC en soins palliatifs. Jean Becchio et Sylvain Pourchet

- Psychomotricité. Bouger… je le veux. Patrick Martin

- Les techniques hypnotiques à l’hôpital de Bourg-en-Bresse. Vianney Perrin

- Infirmière en Ehpad. Valérie Etchevers

Rubriques

- Quiproquo… « Prenez soin de vous, Docteur » Stefano Colombo et dessin de Muhuc

- Les champs du possible : Docteur, je tiens à vous dire que je fais le poireau… Adrian Chaboche

- Culture du monde : Jeux de guérison dans le sud de l’Iran. Sylvie Le Pelletier-Beaufond

- Les grands entretiens : Stephen R. Lankton. Gérard Fitoussi

- Livres en bouche

Rédigé le 24/11/2020 modifié le 24/04/2021

Laurent Gross
Florent HAMON. Hypnothérapeute, Praticien EMDR, Infirmier anesthésiste à Paris. Chargé de Formation... En savoir plus sur cet auteur

Lu 1000 fois

        



Nouveau commentaire :
Twitter

Hypnose Ericksonienne | Hypnothérapeutes à Paris | EMDR et Hypnose | Formation Hypnose, EMDR & Therapie Breve | Traitements Hypnose, Traitements EMDR | Pathologies | Hypnose Traditionnelle | Vidéo Hypnose | Revue de Presse | Livres d'Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves