Les histoires thérapeutiques s’avèrent d’une grande efficacité quand elles sont utilisées judicieusement par des thérapeutes confirmés en hypnose éricksonienne.
Évelyne Josse dévoile ici les rouages de cette technique qui s’applique dans le traitement des stress post-traumatiques graves : aux patients meurtris par des viols, attentats ou violences, deuils, accidents ou encore catastrophes naturelles.
Une présentation théorique éclaire l’usage des conditions d’application, le recours à l’imaginaire, aux images, aux subtilités des métaphores ou des allégories. Huit histoires successives illustrent la démarche thérapeutique. Très évocatrices, contées avec brio, elles sont suivies chacune par l’analyse pertinente du processus ; laquelle permet à son tour de bénéficier de cet enseignement dans la démarche de soins et de guérison psychique.
Table des matières
Préface, de Michel Kerouac . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
PREMIÈRE PARTIE THÉORIQUE
« Il était une fois… » Ou la vie est une histoire . . . . .
Les opérateurs des histoires thérapeutiques . . . . . .
La métonymie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’analogie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’image, dénominateur commun des opérateurs thérapeutiques
Élaboration des histoires thérapeutiques et processus primaires
Contenu latent et contenu manifeste . . . . . . . . . .
Le déplacement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La condensation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La figurabilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’élaboration secondaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le pouvoir thérapeutique des histoires . . . . . . . . . .
Différents types d’histoire thérapeutique . . . . . . . .
Histoires thérapeutiques et hypnose . . . . . . . . . . .
DEUXIÈME PARTIE PRATIQUE
Structuration des huit histoires thérapeutiques . . . .
Le miel de la vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Dans l’obscurité de la forêt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’arbre de vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Les destins de l’arbre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Les secrets de la futaie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
De la perte au profit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La vie renaît de ses cendres . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La vie en profondeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Remerciements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Bibliographie
Évelyne Josse dévoile ici les rouages de cette technique qui s’applique dans le traitement des stress post-traumatiques graves : aux patients meurtris par des viols, attentats ou violences, deuils, accidents ou encore catastrophes naturelles.
Une présentation théorique éclaire l’usage des conditions d’application, le recours à l’imaginaire, aux images, aux subtilités des métaphores ou des allégories. Huit histoires successives illustrent la démarche thérapeutique. Très évocatrices, contées avec brio, elles sont suivies chacune par l’analyse pertinente du processus ; laquelle permet à son tour de bénéficier de cet enseignement dans la démarche de soins et de guérison psychique.
Table des matières
Préface, de Michel Kerouac . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
PREMIÈRE PARTIE THÉORIQUE
« Il était une fois… » Ou la vie est une histoire . . . . .
Les opérateurs des histoires thérapeutiques . . . . . .
La métonymie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’analogie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’image, dénominateur commun des opérateurs thérapeutiques
Élaboration des histoires thérapeutiques et processus primaires
Contenu latent et contenu manifeste . . . . . . . . . .
Le déplacement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La condensation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La figurabilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’élaboration secondaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le pouvoir thérapeutique des histoires . . . . . . . . . .
Différents types d’histoire thérapeutique . . . . . . . .
Histoires thérapeutiques et hypnose . . . . . . . . . . .
DEUXIÈME PARTIE PRATIQUE
Structuration des huit histoires thérapeutiques . . . .
Le miel de la vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Dans l’obscurité de la forêt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’arbre de vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Les destins de l’arbre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Les secrets de la futaie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
De la perte au profit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La vie renaît de ses cendres . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La vie en profondeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Objectif de la séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La séance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Remerciements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Bibliographie
Évelyne Josse vit et exerce en Belgique, comme en divers lieux à vocation humanitaire dans le monde. Psychologue, psychothérapeute en hypnose éricksonienne, Emdr et thérapies brèves, l’auteur travaille aussi en qualité d’expert en hypnose judiciaire auprès de la justice belge.