Hypnose Paris, Thérapies Brèves, EMDR-IMO
Hypnotherapeutes à Paris  

Cabinets d'Hypnothérapeutes Parisiens, 7 hypnothérapeutes spécialisés en EMDR-IMO, Psychothérapie Brève. Formations, Supervisions, Consultations


Dans le Monde de l'Hypnose
Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille

L'Hypnose s'impose - Le Figaro - 15 Mai 2009

PAR MARTINE BETTI-CUSSO ET VÉRONIQUE GROUSSET
Le Figaro



Née en France au XIXe siècle avec le Pr Charcot, mais surtout pratiquée depuis dans les pays anglo-saxons, l'hypnose est en train de faire un retour spectaculaire dans son pays d'origine.

Les praticiens français sont en effet chaque année plus nombreux à suivre une formation afin de pouvoir l'utiliser en complément de leur pratique, dans des domaines aussi variés que la psychiatrie, la psychologie, la dentisterie, l'anesthésie, la pédiatrie, les soins infirmiers ou la lutte contre les addictions.

Réunis le week-end dernier à Nantes, pour le 6e Forum de l'hypnose et des thérapies brèves de la CFHTB *, ces praticiens ont pu échanger leurs expériences et prendre connaissance des derniers travaux sur cet « outil thérapeutique », dont ils se servent principalement pour soulager la douleur (aiguë ou chronique), ou libérer leurs patients de leurs angoisses.

«Plébiscitée pour sa simplicité, son pragmatisme et son efficacité », selon le psychiatre Thierry Servillat, président de la CFHTB, l'hypnose actuelle n'a cependant plus rien à voir avec la technique autoritaire et ésotérique que le neurologue Charcot enseignait dans les années 1880 à l'école de la Salpêtrière. Revue et considérablement améliorée au siècle dernier par l'Américain Milton Erickson, elle consiste aujourd'hui à plonger le patient «dans un état modifié de conscience» qui, loin de l'endormir ou de l'hystériser, lui permet au contraire de mieux maîtriser ce qu'il éprouve et parfois même de l'évacuer.

Sa collaboration active et son degré de motivation sont par conséquent essentiels ; tout autant que la compétence du thérapeute qui le traite. D'où l'importance de ne s'adresser qu'à des praticiens sérieusement formés (sachant que plusieurs diplômes universitaires incluent désormais cette discipline), dont la liste est tenue à jour par tous les conseils de l'ordre. Ceux qui appartiennent à l'un des vingt-deux instituts membres de la CFHTB ont en outre signé une charte de déontologie qui encadre très soigneusement leur pratique.


NDLR : www.hypnose-ericksonienne.org
CFHTB : Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

Rédigé par Revue de Presse le 15/01/2009 modifié le 15/05/2009


Lu 2856 fois

        



Nouveau commentaire :
Twitter

Hypnose Ericksonienne | Hypnothérapeutes à Paris | EMDR et Hypnose | Traitements Hypnose, Traitements EMDR | Pathologies | Hypnose Traditionnelle | Vidéo Hypnose | Revue de Presse | Livres d'Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves | Formation Hypnose & Therapie Breve


Agenda Formation