Hypnose Paris, Thérapies Brèves, EMDR-IMO
Hypnotherapeutes à Paris  

Cabinets d'Hypnothérapeutes Parisiens, 7 hypnothérapeutes spécialisés en EMDR-IMO, Psychothérapie Brève. Formations, Supervisions, Consultations


Dans le Monde de l'Hypnose
Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille

Etiologie de la dépression et du Burn-Out.

Y a-t-il une différence entre le burnout et la dépression ?
Laurent Gross et Sylvie Bellaud accueillent Danie Beaulieu



Etiologie de la dépression et du Burn-Out.
La dépression peut avoir plusieurs causes qui sont principalement associées à des stresseurs endogènes. Elle peut être engendrée par :
- Des évènements particulièrement éprouvants ( positifs ou négatifs ) qui dépassent nos capacités du moment ;
- De vieilles blessures d’enfance réveillées par des évènements présents ;
- - des contraintes ( intérieures ou extérieures ) à notre plein épanouissement ;
- - des troubles chimiques consécutifs à une maladie, à l’hérédité ou à la médication ;
- - des pertes ;
- Des changements drastiques anticipés ou non.
Pour le burnout, les causes sont principalement exogènes. A l’origine, le burnout était relié à un épuisement professionnel uniquement. Sa signification s’est depuis beaucoup élargie. Aujourd’hui, on conçoit que le burnout résulte d’un épuisement physique et / ou psychologique. La personne a tout simplement épuisé ses réserves d’énergie. Il en résulte un sentiment d’échec, une dépersonnalisation (sentiment de ne plus être soi-même) ainsi qu’une sorte d’usure émotionnelle ( qui peut contribuer à la dépression- 19% de la variance).

Plusieurs éléments contribuent à alimenter l’ambiguïté de ces deux problématiques :

- Diagnostic de dépression situationnelle au lieu de burnout.
- Manifestations similaires dans leur phase aigüe, leurs symptômes sont exactement les mêmes.
- Une dépression qui n’est pas traitée et qui s’éternise peut fatiguer l’organisme et entraîner un burnout. De même un burnout qui perdure engendre une atteinte à l’estime de soi et une incapacité d’exploiter son plein potentiel, ce qui peut dégénérer en dépression.

Phases du burnout et de la dépression

Le burnout et la dépression peuvent se définir en différentes phases dans lesquelles se retrouvent des manifestations similaires. Chaque zone possède son propre répertoire de pensées, d’actions et de fonctionnement cérébral.


Danie Beaulieu est docteur en psychologie, hypnothérapeute, formatrice en Thérapie d'impact et EMDR-IMO pour le traitement des syndromes post-traumatiques.
Membre de Milton Erickson Institute, Phoenix, Arizona, États-Unis et de l'Université Concordia, Montréal, Québec, Canada

Rédigé par le 25/10/2012 modifié le 25/10/2012

Laurent GROSS
Laurent Gross, Hypnothérapeute à Paris, Formateur & Président du Collège d'Hypnose & Thérapies... En savoir plus sur cet auteur

Lu 6816 fois

        




1.Posté par PALLUEL PATRICIA le 27/01/2013 00:24
Bonjour, Je suis professeur de Yoga depuis 28 ans. Je fais pratiquer la Relaxation Yoga Nidra - technique dont s'est inspirée la Sophrologie - en séances hebdomadaires collectives depuis 6 ans. Je voudrais savoir si je pourrais être admise à une de vos Formations brèves. Je suis intéressée par les IMO et l'Etiologie de la Dépression et du Burn-Out. Merci de bien vouloir me répondre. Cordialement.

2.Posté par Lacruz le 21/03/2013 16:24

Dans "Deuil et Mélancolie" Freud explique que la dépression est le résultat de la confrontation du Moi au sentiment inconscient de culpabilité.
Les cliniciens sont enclins à rechercher, dans l'histoire du sujet ou de sa famille, sur quoi peut se porter ce sentiment de culpabilité pour le rendre conscient et annihiler ses actions dans la vie du sujet.
Quelles actions? Est-ce que la maltraitance de soi, (comme s'acharner au travail jusqu'à succomber) n'est-elle pas une réponse inconsciente au sentiment de culpabilité à l'origine de la dépression? Et même de la dépréciation du sujet qui doit "payer sa dette" pour sortir de sa culpabilité. Payer au point parfois d'un effondrement professionnel.

3.Posté par Laurent GROSS le 21/03/2013 18:13
Bonsoir Patricia,

Désolé de vous répondre aussi tardivement, mais j'ai zappé votre question.
Pour être éligible à la formation, vous devez être psychothérapeute avec quelques années d'expérience, et surtout avoir une formation en psychopathologie.

Bonne soirée à vous

Laurent Gross

Nouveau commentaire :
Twitter

Hypnose Ericksonienne | Hypnothérapeutes à Paris | EMDR et Hypnose | Traitements Hypnose, Traitements EMDR | Pathologies | Hypnose Traditionnelle | Vidéo Hypnose | Revue de Presse | Livres d'Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves | Formation Hypnose & Therapie Breve


Agenda Formation