Hypnose Paris, Thérapies Brèves, EMDR-IMO

Cabinets d'Hypnothérapeutes Parisiens, 7 hypnothérapeutes spécialisés en EMDR-IMO, Psychothérapie Brève. Formations, Supervisions, Consultations


Dans le Monde de l'Hypnose
Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille

Institut Milton Erickson Paris Ile-de-France, la parole à Laurent Gross

Retrouvez l'intervention de Laurent Gross lors du 1er Symposium de l'Institut Milton H. Erickson Ile-de-France.
Depuis cette date, Laurent Gross est devenu membre de l'IMHEIDF



Dr Thierry Servillat, Antoine Bioy, Christine Guilloux, Dr Christian Martens & Laurent Gross
Dr Thierry Servillat, Antoine Bioy, Christine Guilloux, Dr Christian Martens & Laurent Gross
Bonjour à toutes et à tous, et je tiens d’abord à remercier Christine et Christian de m’avoir invité à prendre quelques instants la parole, pour le lancement de ce beau projet de l’IMHEIDF, dans lequel je me reconnais et m’intègre avec la plus grande joie.

Agréable d’être intégré à côté de certains de ces maîtres, de ceux qui ont totalement changé ma façon d’aborder le soin, d’aborder l’autre, d’aborder le patient, de m’aborder, bref de m’humaniser…

Quel plaisir d’être assis à côté, nous les nouveaux-nés de la formation, d’être assis, là sous le regard de nos pairs.

Comment ne pas s’intégrer dans ce beau projet, et surtout dans ce thème abordé aujourd’hui, sur la REHUMANISATION DU SOIN ?, surtout en tant que directeur du CHTIP, collège qui vient de naître, presque en même temps que l’Institut.

REHUMANISER le soin, c’est justement retrouver ses fondamentaux. Ces fondamentaux que sont entre autres, le Toucher, la Vue, l’Audition…
Alors, alors, AU DEBUT était le Verbe nous dit-on… Mais peut-être que…

Jean-Claude Ameisen nous rappelle que, « dès le début de notre existence, nous tissons un lien avec les autres, nous échangeons, nous partageons, nous écoutons, nous répondons, nous entrons en dialogue. Nous partons à la rencontre des autres, nous entrons en communication avec les autres, nous apprenons des autres. Nous les découvrons à travers leur regard, leur voix, leurs paroles, leurs gestes. »

Tout comme le nouveau-né que nous étions, devant le patient, nous entrons aussi en résonance avec ses intentions, ses émotions, nous nous mettons à sa place, nous commençons à vivre en nous, ce qu’il vit en lui.

En dehors des mots, avant les mots. Nous avons cette étrange et merveilleuse capacité en entendant le son de leur voix, de ressentir ce qu’ils expriment de leur monde intérieur. Une relation particulière ….

Au commencement est la relation…

La relation, l’empathie…

« L’empathie qui nait d’une synchronisation des mouvements, des corps et d’une contagion des émotions. Nos émotions et les états affectifs qui y sont liés sont l’une des manifestations les plus profondes du lien intime, indissociable qui unit ce que nous appelons notre corps et ce que nous appelons notre esprit, mais aussi ce qui unit notre corps et notre esprit au corps et à l’esprit des autres. … comme un miroir… »

Les neurones miroirs
Ces neurones miroirs qui sont activés quand nous voyons quelqu’un faire un geste, nous réalisons alors en nous même, ce même geste. Parce que les neurones miroirs ne font pas la distinction entre nos propres comportements et ceux des autres, ils nous permettent de nous mettre à la place des autres, d’être un instant dans la peau d’un autre, d’entrer en résonance avec l’autre.


L'institut Milton Erickson Ile-de-France et le Collége d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris

Alors oui, intégrer en formation toutes ces notions fondamentales, comme le Toucher, l’Intégration du Corps, certainement facilité de par ma formation initiale de kinésithérapeute, ces notions que nous étudions dans nos formations au CHTIP, et où nous intégrons aussi les Mouvements Oculaires,
Comme il est curieux, ce clin d’œil de l’histoire, il y a 10 ans de cela, il y a 10 ans, Christine et moi faisions partie de la 1ère formation en EMDR - IMO avec Danie Beaulieu, ici même, dans ce même lieu. Et c’est à partir de ce moment là déjà, que j’ai commencé à Intégrer les Mouvements Oculaires dans le soin.
Les intégrer dans l’hypnose, plutôt les réintégrer, car les Mouvements Oculaires n’auraient jamais dû sortir du domaine de l’hypnose !

Alors, c’est une belle naissance que nous partageons avec l’IMHEIDF et un beau challenge aussi avec les autres instituts parisiens.

Heureux qu’à Paris, lieu où j’exerce, où je fais mes premiers pas depuis plus de 30 ans, se créée une dynamique ericksonienne et intégrative et que se structure peut-être autour de l’IMHEIDF, et avec tous les acteurs franciliens de la formation, la mise en valeur de l’hypnose et des thérapies brèves.
Alors, pourquoi ne pas rêver de façon réaliste, d’un Paris plein de liens entre nous, où nous pourrions partager nos compétences, et collaborer pour proposer des formations sérieuses, de qualité autour d’une certaine idée de l’hypnose éricksonienne, ouverte, dynamique et résolument soignante.
Nous avons non seulement besoin les uns des autres, mais aussi une grande chance de pouvoir travailler ensemble pour réaliser un beau championnat avec nos équipes respectives.

Alors Christine, Christian, permettez-moi de vous offrir déjà, au nom du CHTIP, de Philippe Aïm et de moi-même, ce 1er trophée, parce que ce c’est un beau challenge de monter un institut de la confédération, un institut ericksonien, et surtout à Paris.

Et puis qu’à l’occasion de ce « championnat parisien », de ces rencontres amicales, nous puissions tous jouer dans le même sens, sans se tacler, favoriser le beau jeu (peut-être à la Nantaise), et pour faire plaisir à Antoine, de transformer l’essai, et qu’ainsi, cette humanisation, nous ne « l’a verrons pas bâillonnée »(1) …

Alors, nous sommes prêts pour jouer sous ta coupe !

Merci

(1) Petit clin d’œil à Antoine Bioy, supporter inconditionnel de l’équipe de rugby, l’Aviron Bayonnais

Jeudi 16 Avril 2015
Lu 859 fois

        

Nouveau commentaire :
Twitter

Hypnose Ericksonienne | Hypnothérapeutes à Paris | EMDR et Hypnose | Traitements Hypnose, Traitements EMDR | Pathologies | Hypnose Traditionnelle | Vidéo Hypnose | Revue de Presse | Livres d'Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves | Formation Hypnose & Therapie Breve


Agenda Formation




Dans le forum