Hypnose à Paris, EMDR, IMO et Thérapies Brèves
Hypnotherapeutes à Paris  
Cabinets d'Hypnothérapeutes Parisiens, 8 hypnothérapeutes spécialisés en EMDR - IMO, Psychothérapie Brève. Formations, Supervisions, Consultations

Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, Formation en EMDR, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy
Psychanalyse :
Psychanalyse : Discipline fondée par Freud et dans laquelle, avec lui, on peut distinguer trois niveaux :

1- Une méthode d’investigation consistant essentiellement dans la mise en évidence de la signification inconsciente des paroles, des actions, des productions imaginaires (rêves, fantasmes) d’un patient.

2- Une méthode psychothérapique fondée sur cette investigation et spécifiée par l’interprétation contrôlée de la résistance, du transfert, et du désir.

3- Un ensemble de théories psychologiques et psychopathologiques où sont systématisées les données apportées par la méthode psychanalytique d’investigation et de traitement. (Dictionnaire vocabulaire de la psychanalyse de J. Laplanche et J-B. Pontalis, PUF)

La psychanalyse est l’exploration de la vie psychique consciente et inconsciente, fondée sur la verbalisation libre de souvenirs, de rêves, d’associations d’idées ou d’images qui viennent spontanément à l’analysant, ce qui aura pour objet de reconstituer sa genèse psychique.

Contre l’usage vulgarisé du terme, on ne peut l’appliquer à n’importe quelle doctrine qui traite de l’inconscient ou de quoi que ce soit qui s’en rapproche ; c’est pourquoi ADLER et JUNG, entre autres, ont utilisé d’autres noms pour désignée leurs propres théories.

Toutes les écoles psychanalytiques restent fidèles aux concepts de Freud.

Méthode :
L’analysant est étendu sur un divan, ou une méridienne, les yeux ouverts ou fermés, le psychanalyste se trouve soit derrière le divan, soit à côté mais de façon pas trop visible, afin que le patient puisse être libre dans ses sentiments refoulés inconscients et puisse projeter toutes ses colères, sa violence, ses pulsions, par les associations libres, les rêves, etc…

Travail individuel
Durée : 30 à 45 minutes à raison de deux ou trois séances par semaine.
Voir aussi : BREUER Josef, FREUD Sigmund, JANET Pierre