Hypnose à Paris, EMDR, IMO et Thérapies Brèves
Hypnotherapeutes à Paris  
Cabinets d'Hypnothérapeutes Parisiens, 8 hypnothérapeutes spécialisés en EMDR - IMO, Psychothérapie Brève. Formations, Supervisions, Consultations

Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, Formation en EMDR, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy
BREUER Josef :
Josef Breuer peut en quelque sorte être considéré comme le "grand-père" de la psychanalyse. En effet, l'histoire veut que le récit par Breuer à Freud d'un cas qu'il avait soigné au début des années 1880, la célèbre Anna O, soit à la source de l'élaboration théorique qui mena Freud à la psychanalyse.

Né à Vienne d'une famille impliquée dans l'instruction religieuse judaïque, Breuer s'est rapidement consacré à ses études médicales. En parallèle à sa pratique clinique, Breuer effectue des travaux de recherche à l'Institut de Physiologie dirigée par Ernst von Brüke. C'est dans ce contexte qu'en 1880 il rencontre Freud son cadet de quatorze ans.

La relation entre Freud et Breuer est assez caractéristique des liens que Freud établira au cours de ces années et même plus tard au fil des ans, avec son mélange de dépendance, d'admiration et de rivalité. Breuer jouera auprès de Freud un rôle paternel, aidant même financièrement son jeune collègue dans les années où il établit sa vie familiale.

Le récit du cas de Anna O traitée par Breuer sera à la source des travaux qui mèneront à quelques publications dont les célèbres Études sur l'hystérie en 1895. À la publication du livre qui marque les différends théoriques entre les deux hommes, la relation entre Breuer et Freud sera déjà rompue.
Voir aussi : FREUD Sigmund, Psychanalyse