Hypnose Paris, Thérapies Brèves, EMDR-IMO
Hypnotherapeutes à Paris  

Cabinets d'Hypnothérapeutes Parisiens, 7 hypnothérapeutes spécialisés en EMDR-IMO, Psychothérapie Brève. Formations, Supervisions, Consultations


Dans le Monde de l'Hypnose
Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille

Un spectacle d'hypnose tourne mal au Collège. Les dangers des hypnotiseurs de music-hall

La semaine dernière, j’ai eu connaissance de cette brève qui a fait le tour du web, comme quoi des jeunes filles ont eu des problèmes avec un hypnotiseur !



Voici l’article, et la vidéo :


Un spectacle d'hypnose organisé la semaine dernière au Collège du Sacré-Coeur de Sherbrooke a mal tourné.

Au moins cinq spectatrices ont éprouvé des malaises assez importants à la fin du spectacle. L'hypnotiseur, âgé de 20 ans, n'arrivait pas à sortir les étudiantes de leur état d'hypnose.

Une jeune fille, plus fortement touchée que les autres, serait restée en transe pendant plus de cinq heures.
La direction a dû faire appel au "professeur" du jeune hypnotiseur, qui est venu prêter main-forte.

La direction de l'école voulait simplement offrir une activité de fin d'année à ses élèves. Le directeur du Collège, Daniel Léveillé, était loin de se douter que ce genre de spectacle pouvait produire des effets secondaires chez des élèves dans la salle.
La direction a ensuite appris que l'hypnose était déconseillée dans le cas des jeunes adolescents, en particulier des jeunes âgés de moins de 14 ans. Ils sont très réceptifs à l'expérience à cet âge.

Le jeune hypnotiseur a reçu une formation de 14 heures. Le manque de confiance et l'anxiété auraient pu jouer contre lui.

Alors on peut légitimement se poser plusieurs questions :

- Allons-nous encore longtemps autoriser ces phénomènes de foire ?

- Puis sur la légitimité de la pratique de l’hypnose, qui est avant tout un outil THERAPEUTIQUE et non pas de foire. Pourquoi alors ne pas autoriser les gynécologues ou proctologues à faire pareil, à montrer leurs talents sur scène ou en cabinet public ?

- Comment un gamin de 20 ans, 14 heures de formation (je dirai 14 heures de trop), qui téléphone à son mentor, son gourou, pas plus thérapeute que lui, pour se faire dicter au téléphone la procédure d’une sortie de transe ! On est dans le plein délire.
Et ce gamin qui ose recommencer, n’a vraiment pas froid aux yeux !

Remarquez, que ce gamin, aurait été accepté dans bien des écoles de formations en hypnose en France, de ces écoles ou aucun pré-requis n’est demandé. (voir le sujet sur les formations d'Hypnose en France)

- Pire encore, Mr Mesmer, célèbre hypnotiseur de foire, qui dit, que ce n’est pas grave, elles se seraient réveillées… Mais heureusement…. Mais après ? Que deviennent ces jeunes filles, lorsqu’elles sont lâchées dans la nature ?

- Bien sûr qu’il y a des dangers à l’hypnose, comme le dit Michel Kerouac de l’Institut Milton Erickson du Quebec, bien sûr que c’est comme un couteau, tout dépend de la personne qui le tient.

Bien sûr que nous recevons tous les jours en consultation des patients victimes de ces spectacles, et qui développent des pathologies, à cause de ces charlatans.

Alors vous savez, que pour utiliser l’hypnose, il faut d’abord être thérapeute, c’est-à-dire professionnel de santé, psychothérapeute reconnu par l’état, psychologue, médecin, kiné, infirmier, sage-femmes, dentistes…

Attention à ces soit-disant certifiés d’écoles, écoles auto- proclamées, qui elles-mêmes ne sont pas reconnues par l’Etat pour enseigner la psychothérapie. Le web est pourri de ces soit-disants thérapeutes.

Soyez vigilants, s’ils ne sont pas professionnels de santé, il y a peu de chances qu’ils aient une compétence en psychopathologie.

N’acceptez de suivre un traitement en hypnothérapie, que si et seulement si votre praticien dépend d’une formation agréée (Instituts Milton Erickson, Instituts membres de la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves).

A moins que vous ayez envie de vous faire traiter par un ancien charcutier, libre à vous.




Rédigé par le 20/06/2012 modifié le 21/06/2012

Laurent GROSS
Laurent Gross, Hypnothérapeute à Paris, Formateur & Président du Collège d'Hypnose & Thérapies... En savoir plus sur cet auteur

Lu 6388 fois

        



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :

Qu'est ce que l'Hypnose? | Hypnose et Histoire | Hypnotiseur de Music-Hall | Hypnose Analytique


Agenda Formation