Hypnose Paris, Thérapies Brèves, EMDR-IMO

Cabinets d'Hypnothérapeutes Parisiens, 7 hypnothérapeutes spécialisés en EMDR-IMO, Psychothérapie Brève. Formations, Supervisions, Consultations


Dans le Monde de l'Hypnose
Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille

Traumatismes et troubles du comportement alimentaire. Guide diagnostique et thérapeutique. VANDERLINDEN J., VANDEREYCKEN W.



Traumatismes et troubles du comportement alimentaire. Guide diagnostique et thérapeutique. VANDERLINDEN J., VANDEREYCKEN W.
Depuis une quinzaine d'années, des thérapeutes signalent une relation entre un vécu traumatique et l'apparition de troubles du comportement alimentaire. Ce livre comble une lacune en ce domaine: il passe en revue les derniers développements concernant la théorie, l'évaluation et le traitement des expériences traumatiques et dissociatives dans les troubles du comportement alimentaire.

Les auteurs relatent tout d'abord quelques exemples cliniques illustrant le rôle du traumatisme dans le développement de désordres psychiques ultérieurs; ils présentent ensuite quelques techniques spécifiques pour aider ces patients à maîtriser ces troubles tout en soulignant l'intérêt de prendre en compte les conflits familiaux et conjugaux lorsqu'on travaille avec ces patients; ils exposent des cas cliniques de manière approfondie; ils envisagent les situations de crise, les risques, les complications, les obstacles; ils évaluent les résultats des différents types d'approche thérapeutique; ils donnent un aperçu de leurs travaux de recherche; ils proposent plusieurs types de questionnaires et de formulaires d'enquête auprès des patients; ils rassemblent enfin dans une bibliographie pratiquement exhaustive plus de trois cents références sur le sujet.

Johan Vanderlinden exerce la psychologie clinique à l'unité des troubles du comportement alimentaire du Centre Universitaire Saint-Joseph à Kortenberg (Belgique). Il est membre du comité de rédaction de plusieurs revues spécialisées, notamment Eating Disorders: The journal of Treatment and Prevention et European Eating Disorders Review. En outre, il donne des ateliers dans plusieurs pays sur les troubles du comportement alimentaire, les troubles posttraumatiques et leur traitement par hypnose et thérapie familiale. Walter Vandereycken est professeur de psychiatrie à l'Université Catholique de Louvain. Il dirige le département de Thérapie Comportementale de l'hôpital psychiatrique des frères Alexiens à Tirlemont (Belgique). Il est psychiatre consultant à l'unité des troubles du comportement alimentaire du Centre Universitaire Saint-Joseph à Kortenberg. C'est l'un des fondateurs de la section des troubles du comportement alimentaire de l'Association Mondiale de Psychiatrie; il fait partie du comité directeur du Conseil Européen pour les troubles du comportement alimentaire.

Pour commander ce livre cliquez ici

Rédigé par Collège de Nouvelle Hypnose Ericksonienne de Paris le 22/06/2008 modifié le 30/11/2009


Lu 2410 fois

        



Nouveau commentaire :
Twitter

Hypnose Ericksonienne | Hypnothérapeutes à Paris | EMDR et Hypnose | Traitements Hypnose, Traitements EMDR | Pathologies | Hypnose Traditionnelle | Vidéo Hypnose | Revue de Presse | Livres d'Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves | Formation Hypnose & Therapie Breve


Agenda Formation




Dans le forum