Hypnose à Paris, EMDR, IMO et Thérapies Brèves
Hypnotherapeutes à Paris  
Cabinets d'Hypnothérapeutes Parisiens, 8 hypnothérapeutes spécialisés en EMDR - IMO, Psychothérapie Brève. Formations, Supervisions, Consultations

Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, Formation en EMDR, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy

Sevrage tabagique : et si l’hypnose faisait des miracles ?



Apprendre à modifier ses habitudes

Le processus d’accompagnement complet dure en moyenne un mois et comporte cinq rencontres qui se déclinent de la façon suivante : lors du premier rendez-vous, l’hypnothérapeute analyse le lien affectif du fumeur avec la cigarette et identifie ses motivations. « Le fait de vouloir arrêter de fumer cache généralement une volonté plus large de changement : il est souvent lié à d’autres événements de la vie du patient. »

Le thérapeute recommande certaines lectures et surtout, prescrit des exercices à effectuer après la séance. « Je demande au patient de s’engager de manière concrète dans ce changement, explique Claude Rappaport. Certains exercices vont l’aider à modifier ses repères par rapport au tabac : changer de marque de cigarette lors de l’achat d’un paquet, changer de doigt pour fumer, de lieu de tabagie ou de personne avec qui aller fumer…

En balayant ces habitudes, j’aide la personne à s’installer durablement dans le changement pour qu’elle accepte plus facilement de vivre sans la cigarette. » Les trois rendez-vous suivants visent à renforcer la décision du patient et à faire le deuil du tabac : la personne arrête concrètement de fumer lors du quatrième rendez-vous. Une étape qui a particulièrement marqué Jean-Paul.

« Pour arriver à passer ce cap, mon thérapeute m’a incité à fumer une cigarette au réveil 5 minutes sans m’arrêter, écrire ensuite mes impressions, puis fumer à nouveau, le tout avant de prendre mon petit-déjeuner. Le but était que je garde le plus mauvais souvenir possible de la dernière cigarette : ce fut radical ! »

Le cinquième rendez-vous est enfin l’occasion de faire le point une semaine après l'arrêt : l’hypnothérapeute livre alors ses conseils pour gérer au mieux les émotions à venir et surtout éviter les rechutes. « Le sevrage nicotinique se fait en cinq jours, mais le sevrage affectif peut être plus long, observe Claude Rappaport. Cette séance de revitalisation consiste notamment à acquérir des techniques d’auto-hypnose pour canaliser l’irritabilité et les éventuelles envies de reprendre. L’idéal reste d’effectuer un suivi sur un an, à raison d’une visite par trimestre. »


Comprendre les raisons de la rechute


Comme toutes les méthodes de sevrage tabagique, l’hypnose compte son lot d’échecs. Claude Rappaport voit parfois revenir à son cabinet des personnes qui ont replongé, quelques mois plus tard. « La rechute signifie qu’il y a eu un manque dans le traitement des habitudes ou que les motivations n’ont pas bien été renforcées.

Cela peut aussi être lié à un événement de vie difficile à traverser. Arrêter de fumer et se séparer de son conjoint par exemple, cela fait beaucoup. Parfois, il faut accepter de remettre à plus tard la décision d’arrêter de fumer si ce n’est pas le bon moment sur le plan personnel ou professionnel. »

Une chose est sûre : mieux vaut y croire un minimum avant de tenter l’expérience, sans quoi l’essai risque de ne pas être concluant. « Si l’on vient en disant : « De toute façon, vous ne pouvez rien faire pour moi, j’ai tout essayé », effectivement cela ne fonctionnera pas car la volonté de changer n’est pas assez forte », martèle Claude Rappaport.

Côté tarifs, la méthode est assez onéreuse : pour une hypnose directive (arrêt du tabac en une seule séance), il faut compter entre 300 et 500€. S’il s’agit d’une hypnose d’accompagnement, la séance oscille entre 70 et 80€. Ce suivi n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, mais il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de sa complémentaire santé : certaines mutuelles acceptent en effet de prendre en charge différentes méthodes de sevrage tabagique.

Rédigé le 09/11/2010 modifié le 21/06/2012


Lu 14959 fois

        




1.Posté par Laurent GROSS le 09/11/2010 17:30
Un remerciement particulier, une fois n'est pas coutume, à Mme Elisabeth François Rédactrice en Chef de la revue ADDICTIONS, pour sa gentillesse, sa compétence et sa promptitude.

Un autre remerciement à Mme Ariane LANGLOIS journaliste, qui contrairement à bien d'autres, n'a pas déformé les propos, et pour la qualité de sa plume journalistique.

2.Posté par jamelot le 26/11/2010 11:09
puis je avoir l'adresse d'un therapeute en medecine douce hypnose ou auriculothérapie pour arreter de fumer sur lyon 9eme
merci de me répondre rapidement

Nouveau commentaire :
Twitter

Hypnose Ericksonienne | Hypnothérapeutes à Paris | EMDR et Hypnose | Formation Hypnose, EMDR & Therapie Breve | Traitements Hypnose, Traitements EMDR | Pathologies | Hypnose Traditionnelle | Vidéo Hypnose | Revue de Presse | Livres d'Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves