Hypnose Paris, Thérapies Brèves, EMDR-IMO
Hypnotherapeutes à Paris  

Cabinets d'Hypnothérapeutes Parisiens, 7 hypnothérapeutes spécialisés en EMDR-IMO, Psychothérapie Brève. Formations, Supervisions, Consultations


Dans le Monde de l'Hypnose
Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille

Intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose. Tome IV: Innovations en hypnothérapie. ERICKSON M. H.



Intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose. Tome IV: Innovations en hypnothérapie. ERICKSON M. H.
Ce quatrième tome de L'intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose regroupe des articles rédigés sur une période de plus de quarante ans et consacrés à ses techniques innovantes d'hypnothérapie.

On y voit à l'oeuvre la créativité remarquable d'un auteur constamment soucieux de respecter les potentialités de ses patients et conscient de la complexité de la psyché humaine. Ses thérapies "non orthodoxes" sont une contribution largement originale au champ de la psychothérapie et de l'hypnose. L'ouvrage comporte neuf parties: La première partie, Introductions générales à l'hypnothérapie, regroupe diverses introductions à l'histoire de l'hypnose et à sa place en médecine, dont certaines font apparaître l'originalité de Erickson dans l'invention et l'application de nouveaux principes d'hypnothérapie.

Dans la deuxième partie, consacrée aux Approches indirectes de la résolution des symptômes, le lecteur découvre que l'objectif fondamental des techniques indirectes de Erickson est de contourner les limitations acquises du patient pour que ses potentialités jusque-là méconnues puissent se manifester.

La troisième partie, Techniques d'utilisation en hypnothérapie, met en évidence l'utilisation par Erickson des attitudes propres au patient dans un large éventail de problèmes psychologiques. Les Techniques d'hypnothérapie pour la douleur font l'objet de la quatrième partie.

La cinquième partie, Hypnothérapie et réadaptation, montre comment Erickson utilise les émotions des patients, leurs centres d'intérêt et leur personnalité pour provoquer des efforts de réadaptation dans le traitement de problèmes organiques. Les articles de la sixième partie, L'hypnothérapie avec les patients psychotiques, comportent une approche à la fois exploratoire et clinique avec cette population de patients réputés difficiles pour l'hypnothérapeute. La septième partie s'intéresse aux Problèmes sexuels et illustre la gamme extrêmement large de techniques dont dispose l'hypnothérapeute. La notion d' "implants thérapeutiques" y trouve des applications cliniques remarquables.

Exploration intérieure dans l'état hypnotique: faciliter les processus inconscients et la pensée objective, thème de la huitième partie, illustre comment faciliter et utiliser les ressources internes du patient pour résoudre des problèmes personnels. Cette résolution de problème se fait à un niveau inconscient, mais Erickson utilise aussi le phénomène inverse et se sert de la transe thérapeutique pour favoriser la "pensée objective".

Enfin, la neuvième partie, Faciliter une nouvelle identité, traite "de ce que nous pouvons considérer comme la fonction la plus élevée et la plus complexe du psychothérapeute - faciliter l'évolution d'une nouvelle identité et d'une nouvelle conscience" (E. L. Rossi). L'ouvrage se termine par une table générale des quatre tomes de L'intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose.


Rédigé par Collège de Nouvelle Hypnose Ericksonienne de Paris le 20/06/2008 modifié le 08/10/2009


Lu 595 fois

        



Nouveau commentaire :
Twitter

Hypnose Ericksonienne | Hypnothérapeutes à Paris | EMDR et Hypnose | Traitements Hypnose, Traitements EMDR | Pathologies | Hypnose Traditionnelle | Vidéo Hypnose | Revue de Presse | Livres d'Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves | Formation Hypnose & Therapie Breve


Agenda Formation




Dans le forum