Hypnose Paris, Thérapies Brèves, EMDR-IMO

Cabinets d'Hypnothérapeutes Parisiens, 7 hypnothérapeutes spécialisés en EMDR-IMO, Psychothérapie Brève. Formations, Supervisions, Consultations


Dans le Monde de l'Hypnose
Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille

Hypnose et Analyse, Hypnose Analytique



Hypnose et Analyse, Hypnose Analytique
Historiquement, Sigmund Freud a pris contact avec l’hypnotisme (hypnose directive) à l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière dans le service du Professeur Charcot au cours d’un voyage d’études, en 1885.

Très impressionné par Charcot, il traduira et publiera ses conférences l’année suivante, en 1886 « Leçons sur les maladies du système nerveux ». La même année, il ouvre son cabinet médical, à Vienne, et en 1887 il commence à utiliser l’hypnotisme dans sa pratique médicale.

« L’Ecole de Nancy » de Bernheim et Liébaut, est reconnue actuellement, comme étant l’école qui a donné ses lettres de noblesse à l’hypnotisme thérapeutique : loin du Parisianisme, loin de la théâtralisation de l’hypnotisme voulue par Charcot, en contrepoint de l’hystérie, Freud opte plutôt pour les études de Nancy.
Très au fait de l’hypnotisme, il publie la traduction du livre du docteur Bernheim, "De la suggestion et de ses applications thérapeutiques" en 1888 et en 1889 le rencontrera, ainsi que Liébaut.

Toute la gestation de la théorie psychanalytique se fait dans le "bain" de l’hypnose, les premières publication de Freud avec Breuer (Etudes sur l’Hystérie), le premier cas, le plus célèbre de Freud , Mlle Anna O…, est un cas de catharsis en hypnose…

« L’Interprétation des Rêves » de Sigmund Freud, publiée en 1900, marquera le début officiel de la psychanalyse… Ce que l’on sait moins, c’est que Freud continuera à pratiquer l’Hypnose au moins jusqu’en 1920… car la grande force de l’hypnose c’est sa qualité "Transversale" qui lui permet de s’appliquer dans des domaines totalement différents qui vont du traitement de la douleur, de l’aide contre les addictions ( tabac, alcoolisme) au soulagement des phobies…
C’est donc tout naturellement que l’hypnose peut prendre sa place dans le cadre d’une psychanalyse.

Rédigé par Claude RAPPAPORT le 07/01/2009 modifié le 07/05/2009


Lu 4351 fois

        



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :

Qu'est ce que l'Hypnose? | Hypnose et Histoire | Hypnotiseur de Music-Hall | Hypnose Analytique


Agenda Formation




Dans le forum