Hypnose Paris, Thérapies Brèves, EMDR-IMO
Hypnotherapeutes à Paris  

Cabinets d'Hypnothérapeutes Parisiens, 7 hypnothérapeutes spécialisés en EMDR-IMO, Psychothérapie Brève. Formations, Supervisions, Consultations


Dans le Monde de l'Hypnose
Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille

Hypnose Traditionnelle, Hypnose Médicale Ancestrale, Hypnose classique



Hypnose Traditionnelle, Hypnose Médicale Ancestrale, Hypnose classique
Actuellement, la plupart des thérapeutes utilisent l’Hypnose Ericksonienne dite permissive, issue de l’Hypnose traditionnelle dite directive.

Le terme « Hypnose » est créé en 1843 par James BRAID (1795-1860), en Angleterre, (in « Neurohypnologie » ed.1843), dans le cadre d’expériences thérapeutiques liées à l’hystérie.
L’hypnose (traditionnelle) est une méthode destinée, par des injonctions directes à l’inconscient mais surtout au conscient du patient en état de transe hypnotique, à traiter des symptômes.
Comme dans bien d’autres domaines le 19ème siècle a vu l’affrontement de plusieurs écoles de pensées autour de l’Hypnose : d’un côté une hypnose académique , « parisienne », centrée sur l’hystérie représentée par Charcot et l’hôpital de la Salpêtrière, de l’autre une hypnose plus pragmatique, plus large plus centrée sur l’humain et représentée par les médecins Bernheim et Liébault de l’Ecole de Nancy.

Si l’hypnose traditionnelle eut son heure de gloire au 19ème siècle, à la grande époque de Charcot (1825-1893) et des hystériques de l’Hôpital de la Salpêtrière (années 1860/1890), à Paris, il n’en reste pas moins que c’est bien l’Ecole de Nancy qui sut être la plus crédible …
Une perte de confiance en cette technique s’est opérée notamment à cause des résultats peu probants de Charcot et de l’amalgame créé, dans l’inconscient collectif, entre les mauvais résultats de Charcot et l’hypnose de music-hall qui n’est là que pour amuser et abuser le public.
C’est avec l’apport de Milton H. Erickson (1901-1980), que l’on va changer de registre, et passer à l’Hypnose permissive, l’Hypnose Ericksonienne, actuellement utilisée par les thérapeutes.

Historique de l'Hypnose:


Rédigé par Claude RAPPAPORT le 07/01/2009 modifié le 24/05/2012


Lu 4821 fois

        



Nouveau commentaire :
Twitter

Hypnose Ericksonienne | Hypnothérapeutes à Paris | EMDR et Hypnose | Traitements Hypnose, Traitements EMDR | Pathologies | Hypnose Traditionnelle | Vidéo Hypnose | Revue de Presse | Livres d'Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves | Formation Hypnose & Therapie Breve


Agenda Formation