Hypnose Paris, Thérapies Brèves, EMDR-IMO
Hypnotherapeutes à Paris  

Cabinets d'Hypnothérapeutes Parisiens, 7 hypnothérapeutes spécialisés en EMDR-IMO, Psychothérapie Brève. Formations, Supervisions, Consultations


Dans le Monde de l'Hypnose
Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille

Guide des pratiques psycho-corporelles. Hypnose, Thérapies Brèves et thérapies psycho-corporelles. Paris

Isabelle Célestin-Lhopiteau, Pascale Thibault-Wanquet
Editions Masson, Paris, 2006



Guide des pratiques psycho-corporelles. Hypnose, Thérapies Brèves et thérapies psycho-corporelles. Paris
Les professionnels de santé sont aujourd'hui à la recherche d'approches complémentaires des traitements médicaux classiques, tant pour apporter du bien-être aux patients que pour les soulager des souffrances causées par des pathologies chroniques ou des troubles fonctionnels, ou pour leur apprendre à mieux vivre avec la maladie... Les pratiques psycho-corporelles : hypnose, relaxation, art-thérapie, volta, toucher, etc. viennent s'intégrer de façon évidente au projet thérapeutique du patient.

Elles renforcent également la relation soignant-soigné et peuvent bénéficier aux soignants eux-mêmes pour prévenir l'épuisement professionnel. Mais comment se repérer parmi toutes ces méthodes psycho-corporelles ? Quels sont leurs points communs et leurs différences, tant sur le plan théorique que pratique ? Sont-elles efficaces et pour quelles indications ? Pourquoi favoriser le travail avec le corps ? Qui peut pratiquer ces méthodes ? Et où se former ?

Ce guide répond pour la première fois à toutes ces questions. Il a pour objectif d'expliquer l'intérêt de ces pratiques dans la prise en charge des patients à travers le point sur ces méthodes et leur utilisation thérapeutique ; 25 fiches détaillant pour chaque technique : sa définition, ses indications (et contre-indications), sa place chez l'enfant, le déroulé d'une séance, les aspects législatifs, des renseignements pratiques ; des cas cliniques et des témoignages illustrant la mise en œuvre de ces méthodes par des professionnels de santé. Il est destiné aux professionnels de santé (infirmiers, ergothérapeutes, orthophonistes, médecins, psychologues...) et aux étudiants, mais également aux patients et à leur famille, dans un esprit d'information et d'orientation.


Rédigé par Laurent GROSS, Hypnothérapeute Paris le 25/11/2009 modifié le 25/11/2009


Lu 2814 fois

        




1.Posté par GUILLOUX Christine le 25/11/2009 01:10
Il est un foisonnement d’approches complémentaires aux traitements médicaux classiques : dans ce vaste champ de pratiques psycho-corporelles, allant de l’hypnose à l’EMDR, des méthodes orientales aux thérapies énergétiques, des techniques du toucher à l’haptonomie, et bien d’autres encore, comment s’y retrouver, comment se repérer ?

Le praticien connaît les bases de certaines approches, il peut en avoir approfondi quelques-unes sans en connaître toutefois les emboîtements, les racines, les ramifications, les complémentarités.

Hypnose, sophrologie, relaxation progressive de Jacobson, training autogène de Schultz, distraction comme « progression en âge » pour ce qui retient principalement notre attention, l’accent est mis sur la philosophie et l’écoute qui président à toutes ces approches interpersonnelles.

S’il y a maladie, il y a immobilité, interruptions de la relation au corps, état attentionnel ordinaire. « Toutes les thérapies présentées ici proposent non pas de comprendre mais de faire. L’état attentionnel ordinaire, celui qui repose sur la logique, le raisonnement et le contrôle, est mis en sommeil au profit d’une autre perception.

Le patient est prié de porter attention à son corps, à sa posture, à une musique… » Gestes et rituels du thérapeute vont permettre au patient de déjouer cette attention qui se joue du temps et de l’espace, d’entrer en mouvement, de modifier sa relation au corps, donc de déclencher un changement.

Cet ouvrage collectif - on notera la collaboration de Jean Becchio, Jean-Marc Benhaiem, Antoine Bioy - est né de la rencontre entre une infirmière et une psychologue. Ce guide clarifie les points communs et les différences tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Il illustre de cas cliniques et d’indications thérapeutiques les fiches techniques présentées.

Il informe sur qui peut pratiquer dans le cadre de la législation française et sur quelles bases. Il s’adresse aux équipes de soins pour apporter une meilleure connaissance des méthodes psycho-corporelles, une vision intégrative de ces pratiques, un repérage pour mieux informer et orienter le patient, mais et également des pistes pour les soignants pour gérer leurs propres difficultés tout comme prévenir l’épuisement professionnel. Un ouvrage à recommander aux praticiens du corps et de l’esprit.

Christine Guilloux

Nouveau commentaire :
Twitter

Hypnose Ericksonienne | Hypnothérapeutes à Paris | EMDR et Hypnose | Traitements Hypnose, Traitements EMDR | Pathologies | Hypnose Traditionnelle | Vidéo Hypnose | Revue de Presse | Livres d'Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves | Formation Hypnose & Therapie Breve


Agenda Formation




Dans le forum